Une salle de classe flexible

On attend aujourd'hui du mobilier scolaire qu'il offre une plus grande flexibilité et fonctionnalité car la façon de concevoir l'école a évolué. En particulier avec le plan d'études 21. Le mot d'ordre désormais en vigueur: «l'école en mouvement» promeut un lieu permettant un enseignement et un apprentissage individualisés. Cela ne signifie pas pour autant que l'infrastructure traditionnelle a fait son temps. Bien au contraire, elle est complétée par un «mobilier mobile» et transformée en un espace d'apprentissage moderne.

Les postes de travail fixes cèdent la place à différents îlots d'apprentissage. Des éléments pour protéger contre le bruit et la vue permettent de créer des espaces où s'isoler et travailler au calme. Des meubles-étagères flexibles avec espace de rangement servent de cloison de séparation. L'espace peut être utilisé à la fois pour l'enseignement et pour le travail individuel ou en groupes. Pendant que certains élèves se rassemblent autour du pupitre pour réaliser un travail en groupe, d'autres s'isolent pour apprendre dans les coins salon parmi les livres. En un tournemain, la salle de classe peut être réorganisée en espace collectif.

Ce concept d'organisation de l'espace révolutionne l'enseignement et est idéal pour l'apprentissage en groupes d'âges mélangés mais aussi pour développer des formes d'apprentissage et de travail multidimensionnelles. Grâce à cet environnement varié, les élèves sont plus appliqués, plus actifs et sont encouragés dans leur développement individuel.

mobil Werke AG a suivi cette évolution et propose aux écoles des espaces de travail ingénieux et d'une grande praticité. Exposez-nous vos souhaits, nous démarrerons alors immédiatement la conception et la mise en œuvre de votre projet. Pour créer un espace de travail où l'apprentissage, axé sur la compétence et le potentiel des élèves, s'avère particulièrement motivant.

Idées pour une salle de classe avec îlots d'apprentissage

Wir konnten nach dem Konzept von Reto Thöny für Chur Musterzimmer für die Primaschule Montalin ausführen. Seither wurden die Schulen Nikolai und im Sommer 2019 das Schulhaus Barblan mit mobil Schulmöbeln eingerichtet.