Idées produit
Le plan d'études (Lehrplan 21) invite à reconsidérer globalement les installations scolaires. Le mobilier doit avoir une fonction de soutien des nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage et ne pas les gêner.
Les exigences suivantes s'avèrent centrales:
- possibilités de combiner les éléments pour un travail individuel ou en groupe / réglage facile du mobilier
- stabilité, robustesse et longue durée du vie du mobilier sans que cela nuise à la mobilité et à la flexibilité
- encouragement de l'autonomie et de la responsabilité individuelle / libre choix des places, qui ne sont plus statiques, par les élèves et organisation du matériel scolaire
- ergonomie et environnement de travail sans effet néfaste pour l'organisme /hauteur adaptée à l'âge et réglage en hauteur des tables et des chaises
- environnement de travail adapté à un apprentissage en groupes d'âges mélangés (si les pièces et les espaces adéquats sont disponibles)
Le modèle de Coire est un bon exemple de cette réalisation
La salle de classe devient un espace d'apprentissage avec différents lieux de travail. Le tableau mural n'est plus le lieu central de la salle de classe. Le cercle d'introduction d'activité joue un rôle central. Les élèves peuvent choisir eux-mêmes leur place pour travailler. Les activités en commun représentent un pendant important au travail individuel.
Les élèves n'ont plus de places fixes (positionnées frontalement), les phases d'enseignement sont brèves et celles d'apprentissage plus longues, l'offre d'apprentissage est différenciée. Au lieu d'intégrer la nouveauté dans une forme ancienne, le modèle de Coire transfère une approche éprouvée dans une nouvelle forme. mobil Werke AG a suivi cette évolution et propose aux écoles des espaces de travail ingénieux et d'une grande praticité. Exposez-nous vos souhaits, nous démarrerons alors immédiatement la conception et la mise en œuvre de votre projet. Pour créer un environnement de travail où l'apprentissage, axé sur la compétence et le potentiel des élèves, s'avère particulièrement motivant.
Exemple table Flexo
La table une place Flexo avec réglage individuel de la hauteur par un ressort à gaz est équipée d'une cloison pare-vue et offre à l'élève une niche individuelle où s'installer et étudier. L'idée derrière ce concept est de créer un lieu de travail fixe dans un espace séparé où l'élève a la possibilité de s'isoler pour travailler individuellement. La cloison pare- vue peut être déclinée dans différents coloris, elle amortit les bruits et est équipée d'un tableau blanc magnétique sur la face avant. Divers compartiments de rangement situés dans la cloison pare-vue sont à disposition de l'élève et la table peut être très facilement utilisée soit en position assise soit en position debout. La table est robuste et résistante. Elle peut être facilement déplacée grâce à 2 roulettes intégrées et, si besoin, être affectée à d'autres utilisations.
Exemple table de travail une place Quattro
Table de travail une place à hauteur fixe sur 4 pieds (avec patins niveleurs) pouvant être utilisée individuellement comme pupitre classique ou comme espace de travail. Il y a notamment un panneau arrière anti-bruit pouvant être incliné ou dirigé vers le haut au moyen d'une simple poignée. Cela permet à l'utilisateur de créer quasi instantanément un lieu où s'isoler sans devoir déplacer tout le mobilier.
Les roulettes intégrées confèrent cependant au meuble une mobilité et une maniabilité répondant aux exigences de flexibilité actuelles. L'utilisateur dispose d'un grand compartiment de rangement par ex. pour classeur/dossier ainsi que, sur demande, d'un casier verrouillable.